Accueil | Publications | Écrire à plusieurs | Mots qui rient | Carterie | Expositions | Tremplin aux idées | Annonces | Cadeaux


Programme des activités culturelles en France

[Programme des activités culturelles en Israël]
[Retour à la page précédente]

Association A.P.P.E.L

Congrès Médical TEL AVIV-JERUSALEM
L'A.P.P.E.L, (l'Association des Psychiatres Praticiens d'Exercice Libéral)
organise un congrès qui aura lieu du 25 octobre au 1er novembre prochain à Jérusalem et à Tel-Aviv.

annonce nikibar.com
Congrès médical A.P.P.E.L - Organisation : CallIsrael.net

Retour haut de la page

MOADON IVRI

MOADON IVRI
UNION POUR LA LANGUE ET LA CULTURE HÉBRAÏQUES

Reprise des activités du Moadon Ivri au mois d'Octobre

05.10.10
Mme Shifra Svironi
auteure de la méthode assimil l'hébreu facile
Expressions de la langue hébraïque avec les parties du corps
19.10.10
Mlle keren or almogui, Professeur de danse
Danses Latines et de Salon
16.11.10
M Manuel Pedro Santos, Baryton
António José da Silva, écrivain juif portugais brûlé sur le bûcher en 1739

Jusqu'au 31 août 2010
Exposition
FILMER LES CAMPS
JOHN FORD, SAMUEL FULLER, GEORGE STEVENS
filmer les camps
de Hollywood à Nuremberg
Il y a soixante-cinq ans, le monde découvrait les films tournés par les Alliés dans les camps de concentration et d'extermination nazis. De ces images qui nous sont parvenues, nous ne connaissons peu ou pas les auteurs et encore moins les conditions de leur réalisation.
Le Mémorial a choisi de suivre le parcours de trois des producteurs de ces images, des cinéastes venus de Hollywood : John Ford, Samuel Fuller, George Stevens.
George Stevens était célèbre pour ses comédies et la mise en scène du couple formé à l'écran par Fred Astaire et Ginger Rodgers, avant de diriger pendant la guerre une unité spéciale de cameramen, la Special Coverage Unit (SPECOU), qui va filmer la libération du camp de Dachau.
Samuel Fuller s'était fait connaître par son talent de « crime reporter » dans la presse tabloïd, puis de scénariste, avant de rejoindre en 1942 la première division d'infanterie de l'armée américaine, la fameuse « Big Red One », et de filmer la libération du camp de Falkenau.
www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTopNavAction.do?navId=84
Autour de l'exposition : Cycle de projections et rencontres
Programme


MÉMORIAL DE LA SHOAH
65e anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz et Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité
Mémorial de la Shoah
En 2002, les ministres européens de l'éducation ont adopté à l'initiative du Conseil de l'Europe la déclaration instituant la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité dans les établissements scolaires des Etats membres.
La France et l'Allemagne ont retenu la date du 27 janvier, date de la libération du camp d'Auschwitz, pour instituer cette journée du souvenir.
A l'occasion du 65ème anniversaire de l'ouverture du camp d'Auschwitz et de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, le Mémorial de la Shoah a pris l'initiative d'organiser et coordonne sur tout le territoire national, des manifestations à vocation pédagogiques et commémoratives, en partenariat avec six institutions en charge de lieux de mémoire liés à la persécution, l'internement, la déportationet l'extermination des Juifs de France.

Une Résistance Juive, Grenoble 1973-1945
Paul Giniewski
Une Résistance Juive
En avril 1943, Simon Lévitte se rend à Bruxelles. II y recrute Paul Giniewski qui est immédiatement enrôlé dans le service des faux papiers et ses activités sont multiples. Il sillonne la région pour rechercher de nouvelles complicités de maires et secrétaires de mairie, qui lui fourniront des formulaires d'état civil et de fausses cartes d'identité.
Au péril de sa vie, il les transporte jusqu'à l'"usine" de faux papiers, à Seyssins, chez Toto Giniewski. Il se souvient d'avoir signé plusieurs centaines de "feuilles de démobilisation" en un seul jour.
Il assure le transport de faux papiers entre Grenoble et la région pour les distribuer à leurs destinataires. Il part parfois avec de gros paquets de faux dans son sac à dos. Il obtient dans les mairies et à la préfecture de "vrais faux papiers" inscrits dans les registres qui résistent mieux au contrôle de la police et sont assez sûrs pour leur porteur. Il cherche chez des notaires du papier timbre vierge au filigrane d'anciennes années (remontant parfois jusqu'en 1930... ! pour fabriquer de faux décrets de naturalisation pour les Juifs qu'un accent étranger trahirait.
Il recherche et obtient la complicité d'imprimeurs-graveurs qui impriment de faux formulaires et fournissent de faux tampons officiels.
En 1944, Paul Giniewski fait une chute de bicyclette, il est hospitalisé à la clinique Saint-Paul de Grenoble ; sa chambre devient une "boîte postale" et un lieu de réunion. Du matériel de faussaire et même des armes sont cachés sous son lit et dans sa table de nuit.
Il reprend ses activités alors qu'il boite encore. Lors d'un de ses déplacements dans une mairie, il est contrôlé par les gendarmes. Miracle : ils ne contrôlent pas le livre qu'il tient à la main, et où sont cachés des faux papiers. Autre miracle : la même année, Paul Giniewski est pris par hasard en otage avec les passagers du car de Rossin-d'Uriage où il est domicilié. Un maquis vient d'attaquer le château d'Uriage, qui abrite une école de cadres de la milice, et de tuer des miliciens. On annonce aux otages qu'ils seront fusillés le lendemain.
Paul Giniewski est sauvé par un recueil de ses poèmes (il en écrit...) après avoir discuté littérature pendant des heures avec un jeune milicien.
Paul Giniewski poursuit ses activités jusqu'à la Libération.


Théâtre du Marais
37, rue Volta paris 3e - M° Arts et métiers




EXPOSITION DE L'ARTISTE ISRAÉLIEN YAACOV AGAM À TAÏWAN
agam

"Au-delà du visible : un environnement multidimensionnel"
Les colonnes de yaacov Agam
est l'oeuvre du célèbre artiste israélien, cadeau de l'état d'Israël à Taiwan, dans le cadre des Jeux mondiaux de 2009 qui se sont déroulés du 16 au 26 juillet 2009 dans la ville de Kaohsiung.
La sculpture a été placée devant l'entrée du stade de la ville.
Il s'agit d'une nouvelle exploration d'Agam sur la manière dont l'art peut prendre place dans le temps plutôt qu'en dehors.

Yaacov Agam signe des autographes devant son oeuvre à Taïwan
www.youtube.com/watch?v=3lymGPxFJ4c
Les colonnes de yaacov Agam
www.youtube.com/watch?v=RWe_PqVrVOY

Yaacov Agam réalise actuellement une autre oeuvre à Taïpeï, capitale de Taïwan, des images cinétiques sur les façades d'un immeuble de l'administration gouvernementale.


COURS GRATUITS
Hébreu Biblique et Ivrit Moderne
Débutant/Moyen, pour les 17–30 ans, tous les lundi de 20h30 à 22 heures, suivi de Maariv

4 Rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
entre Métro Goncourt et Métro République
Renseignements :
Itshak Parsy 06 12 06 80 44



Sortie du DVD du film
Et puis les touristes (à Auschwitz)
de Robert Thalheim
Sven, un jeune Allemand part effectuer son service civil en Pologne. Il se retrouve à Auschwitz, où il doit s'occuper d'un ancien prisonnier du camp de concentration.
Outre la barrière de la langue, Sven doit affronter un quotidien bien terne. Jusqu'au jour où il croise Ania, une jeune interprète polonaise...
Le DVD contient un entretien avec l'historienne Annette Wieviorka ainsi qu'un livret pédagogique.Annette Wieviorka explique que le film présente des aspects jamais traités sur le camp-musée d'Auschwitz.
Par ailleurs, elle relate l'histoire du camp-musée de 1947 à nos jours, le lieu des commémorations officielles et des pèlerinages, la concurrence des mémoires catholique et juive, le rôle de la conservation et de la restauration dans un tel lieu, et pose la question suivante :
A quoi sert le camp-musée d'Auschwitz ? Auschwitz est le lieu de deux histoires successives : celle, écrite pendant la Seconde Guerre mondiale, de l'internement et de l'assassinat d'hommes, de femmes, d'enfants venus de l'Europe entière ; celle d'un lieu de mémoire incarné dans un musée dépendant de l'Etat polonais dont les significations ont été et sont l'enjeu de combats mémoriels, malgré la volonté de ceux qui ont la charge de maintenir ce lieu au plus près d'un "réel" historique.
Salles et horaires : /www.evene.fr/cinema/films/et-puis-les-touristes-8982.php

DORIANE FILMS
1, rue du Sergent Bauchat
75012 PARIS - FRANCE
Tel : (+33)1 44 74 77 11 - Fax : (+33)1 44 74 64 93;

www.dorianefilms.com


PETITES ANNONCES - MOADON IVRI
Voir sur le site

Ruth Perrin
Secrétaire générale du Moadon Ivri
Union pour la langue et la culture hébraïques
écrire : ruthperri@gmail.com
MOADON IVRI
27 avenue de Ségur, 75007 Paris
Tel. 06 30 91 68 91


Retour haut de la page

CIS - COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE DE STRASBOURG

COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE DE STRASBOURG

COMMUNAUTÉ ISRAÉLITE DE STRASBOURG
Secrétariat : 03 88 14 46 53
1a rue René Hirschler

http://www.cisonline.org/

Retour haut de la page

AKADEM

AKADEM PRÉSENTE :
Akadem a 4 ans, 1 600 cours et conférences en ligne, 850 conférenciers, 4 550 000 internautes à travers le monde, soit 150 000 par mois, venus et revenus sur le site.
Mais au-delà des chiffres, surtout une belle aventure technologique et intellectuelle au service du judaïsme.
Merci à tous ceux qui la rendent possible.
L'équipe d'Akadem

Constantine... je préfère la chanter
Enfant, sa voix ravissait déjà les fidèles à la synagogue de Constantine. Depuis il a chanté sur presque toutes les scènes du monde. Il y a quelques jours, il se retrouvait dans une autre synagogue, à l'invitation de la très dynamique communauté de Neuilly.
Pendant une soirée, en compagnie des frères Nakache, autres gloires de Constantine, ils ont fait vibrer les coeurs et resurgir les souvenirs dans un moment d'une rare intensité.
Les caméras d'Akadem, exceptionnellement autorisées à filmer, vous proposent de (re)vivre ce moment.
"Constantine, je préfère la chanter", avec Enrico MACIAS et les frères NAKACHE

Concert exceptionnel de Malouf constantinois
Enrico Macias et les frères Nakache
Synagogue de la rue Ancelle - Neuilly, janvier 2010



VIDEO
Regrets, remords, repentir:
Quelques définitions des philosophes
(14m 09s)
Écouter la conférence


Les réseaux d'entraide
et le sauvetage des enfants
La Maison d'Izieu
Entre mai 1943 à avril 1944, la Maison d'Izieu a accueilli plus de cent enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites.
Malgré le soutien de la préfecture et des autorités religieuses de la région, la petite ommunauté n'échappe pas à la déportation.
Le 6 avril 1944, sur ordre de Klaus Barbie, les 44 enfants et 7 adultes de la maison sont arrêtés et déportés. Seule une éducatrice survivra.
(suite)


  Une histoire qui reste à écrire,
par Denis CHARBIT
  François Furet, intellectuel de gauche sioniste,
par Gil MIHAELY
  De l'ignorance au malentendu,
par Antoine COMPAGNON
  Le malaise des sionistes de gauche,
par Ilan GREILSAMMER


Le choix des bibliothécaires
Ils ont lu pour vous...
Réseau Rachel - Akadem

Concert - Le judaïsme marocain
Concert Le judaisme marocain (Akadem)

Lior Elmaliah et Shimon Meïr Sibony, avec l'orchestre de Michel Suissa
Aux sources de la tradition judéo-andalouse

akadem

Retour haut de la page

FSJU - Action Culturelle

festival

Sixième Festival des Cultures juives
du 13 au 28 juin 2010

Un festival unique au cœur de la capitale
Le 6e Festival des Cultures Juives propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques et originales (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites) destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive russe, dans un esprit d'ouverture, de dialogue et d'échanges.
Informations et réservations :
Accédez au site du 6e Festival des Cultures Juives

FSJU
Espace Rachi - Centre d'Art et de Culture
39 rue Broca - Paris, 5e
Tel: 01 42 17 10 38

http://www.culture-juive.org/

Retour haut de la page

CRIF

CRIF
Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Espace Rachi
39 rue Broca - 75005 Paris
Tél. +33 (0)1 42 17 11 11
Fax. +33 (0)1 42 17 11 50

Email : infocrif@crif.org
www.crif.org

Retour haut de la page

LE CENTRE EDMOND FLEG

LE CENTRE EDMOND FLEG
Agenda des activités

Centre Fleg
Une création du Centre Fleg

Le Centre Culturel Communautaire Juif
de Marseille :
- Des Rendez-vous et Expositions originales
- Des Rendez vous avec l'histoire et la culture juives
- Des Rendez-vous de loisirs et de convivialité pour petits et grands
- Une équipe à votre écoute

Contact :
mail@centrefleg.com

4, impasse Dragon
13006 Marseille
Tel.: 04 91 37 42 01
Centre Edmond Fleg

Retour haut de la page

LIMOUD

Limoud : un concept qui deviendra grand
REUSSITE:
Retenez bien le nom et l'idée directrice de Limoud qui tenait, du 26 au 28 octobre dernier, sa seconde édition française en grande banlieue parisienne: vous en entendrez parler dans les années à venir, comme d'un moment majeur de la vie juive en France.
Jean-Yves Camus - Actualité Juive n°998 du 1/11/07
Limoud

Retour haut de la page

MAGUEN DAVID ADOM FRANCE

MAGUEN DAVID ADOM FRANCE
logo

80e anniversaire du MDA
Concert de Shlomo Artzi

Shlomo Artzi Toutes les informations sur le Concert de Shlomo Artzi sur le site du MDA-France

MDA France,
40 rue de Liège 75008 Paris.
01 43 87 49 02
01 45 22 56 28

Mail : mda-france@wanadoo.fr
www.mda-france.org

Retour haut de la page

OÙ MANGER CASHER ?

MON CACHER
Le premier annuaire vocal des établissements Cacher en France.
Où manger casher dans le monde, des conseils pour vos repas casher équilibrés, les heures du shabbat, et autres...

Retour haut de la page

AUTRES...

RADMILA vous présente son atelier de la gravure
RADMILA, atelier de la gravure

Retour haut de la page

EXPOSITION
Francine Mayran
EMPREINTES DU PASSE, TRANSMISSIONS DE MEMOIRE

Exposition "LA SHOAH ET SON OMBRE", au CENTRE MONDIAL DE LA PAIX, à VERDUN
du 11 février à fin juin 2010
LA SHOAH ET SON OMBRE
Il s'agit au travers de mes peintures sur la Shoah et de mes textes trilingues, de proposer une réflexion sur l'indifférence tant face à la Shoah que face à d'autres génocides, de représenter les traces d'un drame collectif chez les survivants et les descendants, pour une transmission de mémoire.
-  Des peintures de paysages qui laissent pressentir la survenue d'un drame.
-  Des peintures de déportés, symbolisant tous les génocides, la souffrance collective d'un peuple, la souffrance humaine d'un individu, la meurtrissure d'un rescapé, la douleur d'un descendant.
-  Des poèmes, en trois langues, attenants aux toiles, pour rapprocher par delà les frontières et symboliser le respect des différences entre les peuples.

Ce travail de mémoire a amené la parution récente, chez l'éditeur d'art français ARTHENON, du livre "LA SHOAH ET SON OMBRE", qui regroupe 70 de mes peintures et mes textes trilingues.

Un parcours européen d'expositions s'est mis en place depuis 2008, avec les expositions
-  A STRASBOURG, au Conseil Régional d'Alsace, en Mai 2008.
-  A STRASBOURG, à la GALERIE MAISON D'ART, en Janvier 2009.
-  A KARLSRUHE, en Septembre 2009.
-  A SCHIRMECK, au MEMORIAL D'ALSACE-MOSELLE jusqu'au 03 janvier 2010.
-  Au CONSEIL de l'EUROPE en Janvier 2010.
-  A VERDUN, au CENTRE MONDIAL DE LA PAIX du 11 Février à fin Juin 2010.
-  Au CAMP du STRUTHOF, au CENTRE EUROPEEN DU RESISTANT DEPORTE, de Septembre à Décembre 2010.
-  A VILNIUS, au CENTRE DE LA TOLERANCE de Janvier à Mars 2011.
-  En BELGIQUE, au FORT DE BREENDONK de Mai à Septembre 2011.

Après ST'ART 2009, mon travail sera présenté à ART KARLSRUHE en Mars 2010.

Le dossier presse est disponible à l'adresse:
www.fmayran.com/SHOAHpresse.pdf
Un diaporama des peintures est accessible :
http://www.arthenon.com/francine_mayran/
Le site peut être consulté à l'adresse :
www.fmayran.com

Je me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire
En vous remerciant de votre intérêt, recevez mes plus cordiales salutations.

FRANCINE MAYRAN
16, rue Twinger 67000 STRASBOURG
03 88 35 20 20 ou 06 35 13 02 40

francine.mayran@gmail.com

Retour haut de la page


Programme des activités culturelles en Israël

Retour à la Page d'Accueil
[Retour à la page précédente]

Visiteurs

Valid XHTML 1.0 Transitional